Foyer de vie

38 agréments foyer de vie  sont répartis au sein de nos établissements. Ils concernent des personnes âgées de 20 à 60 ans, n’ayant pas d’activité en milieu de travail ordinaire ou protégé mais qui fréquentent un accueil de jour.

Le fonctionnement des foyers de vie Adélaïde Perrin

En foyer de vie on offre un accueil agréable et adapté aux personnes qui ne sont plus en activité. Il doit être cohérent et en lien à la dynamique du parcours de vie des résidents. Il s’adapte à l’évolution du projet individuel des personnes accueillies.

Les foyers offrent des espaces collectifs composés d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon. Les coursives abritées et les couloirs facilitent les déplacements entre foyers. Ils ont aussi une fonction de déambulation : en boucle sans obstacle.

Le repas est un moment particulier de la journée, un temps social ou se cultivent les capacités d’empathie, le maintien et/ou le développement des codes sociaux. La vigilance et la disponibilité des professionnels sont fondamentales c’est pourquoi ils ont l’obligation de manger avec les résidents.

Le quotidien est une dimension essentielle de l’accompagnement dans un lieu de vie.

Foyer d’accueil médicalisé

23 agréments foyer d’accueil médicalisé sont répartis sur notre structure d’Ainay, rue Jarente.   23 personnes nécessitant des soins médicaux ou paramédicaux réguliers y sont accueillies et ce  jusqu’en fin de vie si cela est leur souhait.

La vie en Foyer d’accueil médicalisé chez Adélaïde Perrin

Les « FAM » offrent un lieu de vie confortable, sécurisant et adapté aux besoins des plus âgés et/ou dépendants. Les personnes y résidant ont besoin d’un accompagnement de proximité dans les actes de la vie quotidienne et nécessitent des soins et une surveillance particulière. Les résidents des FAM sont accompagnés jusqu’à la fin  si c’est leur souhait.

Les foyers offrent des espaces collectifs composés d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon et d’une salle d’animation. Les coursives abritées et les couloirs facilitent les déplacements entre foyers. Ils ont aussi une fonction de déambulation : en boucle sans obstacle. Les portes automatiques protègent du froid en hiver.

Les foyers sont rythmés par les actes de la vie quotidienne : lever, toilette, repas, activités et coucher. Les rythmes de chacun sont pris en compte, mais le rythme institutionnel reste un élément structurant et il donne des repères temporels. La matinée est réservée pour les accompagnements médicaux.

La prise en compte de la douleur est effective et permanente. Elle est basée sur la considération, l’écoute, l’observation fine et les réflexions partagées avec l’équipe pluridisciplinaire lors des réunions.

Foyer de vie pour personnes vieillissantes ou âgées handicapées

52 agréments foyer de vie pour personnes âgées, sont répartis  à Lyon (quartier d’Ainay) où résident 22 personnes, et à Vénissieux avec 30 personnes dès 50 ans.

Les missions des Foyers de vie pour personnes âgées en situation de handicap

Les FVPHVA, offrent aux bénéficiaires ayant atteint l’age de la retraite ou trop « fatigués » pour continuer à travailler, un accompagnement adapté à leurs besoins. Assurer la continuité de leur parcours de vie dans un foyer spécialement conçu pour les aider à vieillir dans les meilleures conditions possibles tout en, leur préservant des espaces d’autonomie, selon leur désir de vivre seul ou en couple.

Les qualités de dynamisme développées au cours de la vie professionnelle en milieu protégé sont à préserver le plus longtemps possible en accompagnant dans la gestion de leur quotidien les résidents et en maintenant une participation active à la vie sociale. L’adaptation à la retraite se fait ainsi en douceur et sans rupture brutale avec la vie antérieure.

Il n’est à priori pas prévu de médicalisation dans ces services, toutefois les personnes dont l’état de santé nécessiterait un accompagnement plus important pourront être réorientées vers les foyers d’accueil médicalisé.

Foyer d’hébergement

59 agréments foyer d’hébergement, répartis sur nos structures,  permettent d’accueillir  59 personnes travaillant en journée dans différents ESAT de la région lyonnaise ou en milieu ordinaire.

Le quotidien des actifs en foyer d’hébergement Adélaïde Perrin

Les foyers d’hébergement sont adaptés à la vie active de ses résidents (ESAT, CAJ, travail…). Ces foyers favorisent l’inclusion sociale et optimisent l’accès à différents services de proximité (transports en commun, commerces, mairie, banques, services culturels et loisirs…) Ce type d’hébergement est vecteur de liens sociaux, et encourage l’accès aux droits fondamentaux et au plein exercice de la citoyenneté des bénéficiaires.

Du lundi au vendredi la vie des foyers est rythmée par l’activité professionnelle et/ou CAJ des résidents. Certains travailleurs quittent le foyer dès 6 h 30.

Le soir le retour des bénéficiaires s’échelonne entre 16 h 30 et 18 h 15 environ. Des activités de loisirs sont proposées entre 17 h et 19 h. C’est aussi dans ce créneau horaire que les résidents sont sollicités pour participer à la vie institutionnelle : CVS, groupe progrès, comité des fêtes, commissions vacances, commission restauration, le groupe d’entraide animé par les psychologues, groupe de la vie affective, amoureuse et sexuelle ainsi que les réunions des résidents.

Les résidents prennent leur diner aux alentours de 19 h. L’accompagnement éducatif, pédagogique, social et/ou psychologique est assuré par les professionnels présents qui dinent avec les résidents.

Vivre en appartement

Notre de site confluence offre lui des hébergements alternatifs, en appartement qui permettent de sortir de la vie institutionnalisée des foyers. Ce type d’hébergement soutient l’expression du désir  pour « plus de dignité », la dignité de vivre dans un chez soi proche de l’habitat dit ordinaire même si on est plus vulnérable. Les personnes peuvent vivre à Confluence en appartement seul, en cohabitation ou en couple.

 

Centres d’accueil de jour

2 centres d’accueil de jour reçoivent, du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures, 28 externes exercent diverses activités.

Les centres d’accueil de jour Adélaïde Perrin – service d’aide par l’activité

La Mission des CAJ est d’offrir un service d’aide par l’activité aux personnes adultes en situation de handicap. L’équipe éducative prend appui sur les potentialités et les capacités des personnes accueillies pour prodiguer un accompagnement social, éducatif et de production pour soutenir l’épanouissement des bénéficiaires et leur permettre de s’inscrire dans un projet et un parcours de vie personnalisé.

Les activités sont variées : Cuisine, espace vert, atelier photo, ateliers arts plastiques entre autres.

Il y a aussi des activités :

  • à vocation sociale : revue de presse, atelier esthétique; achats, groupes de paroles …
  • à vocation cognitive et expressive : bibliothèque, ludothèque, lecture, atelier écriture, informatique, travaux manuels…
  • à vocation culturelle : Visite de musées, concerts …
  • à vocation sportive : sports collectifs ( basket, foot…), sports individuels ( natation, équitation, judo, escalade…)

Toutes les activités s’inscrivent dans le cadre des prestations offertes aux CAJ et répondent aux besoins et attentes identifiés dans le projet individuel d’accompagnement des bénéficiaires.