Adélaïde Perrin Vénissieux- Établissement Sainte-Marie Rhône

Adresse

23 Rue Albert Dreyfus, 69200 Vénissieux

Téléphone

04 72 77 83 00

L’accueil téléphonique est ouvert du lundi au vendredi

de 8 h 45 à 12 h 15 puis de 13 h 15 à 16 h 45

 

 

Informations sur l’établissement

 

Suite à la reprise par Adelaïde PERRIN de l’Abri Collectif en 2004 à Vénissieux est né le foyer Honorine Santilli en 2006. Havre de paix au cœur de la ville.

Honorine Santilli est à la fois Foyer de vie et foyer d’hébergement. La vie est douce dans la grande maison du 23 rue Dreyfus à Vénissieux, classée bâtiment remarquable.

Son nom est un hommage direct à Mme Santilli créatrice de l’abri collectif dont voici le parcours de vie. Cette volonté d’apporter son aide à ses concitoyens la rapproche de notre fondatrice Mme. Adelaïde Perrin.

 

Honorine Santilli est née le 1er octobre 1919 à Secinaro, un petit village dans la montagne des Abruzzes, en Italie. Avec son mari et leurs enfants, ils émigrent en France en 1947. Son mari meurt en 1961.

Elle commence alors son activité d’assistante maternelle. Le père Guy Dubreuil lui dédie un long poème qui commence ainsi : « entre Rhône et Saône, rue Sala, vit la Mamma de la Casa qui a 14 enfants sur les bras… » . Sa porte est ouverte à toutes les détresses en permanence.

Elle fonde plusieurs associations destinées à aider les autres, et en particulier les enfants qu’elle accueille :

la CASA (Centre d’Accueil pour Sans Amour) offre hébergement et service de suite ;
le VRAC (Vie, Rencontre, Animation, Culture) s’occupe des enfants des rues ;
l’Abri Collectif : lieu de vie pour adultes handicapés et distribution d’aide alimentaire (sous la houlette de la Banque Alimentaire du Rhône)

 

En 2004, le lieu de vie fusionne avec Adélaïde Perrin, et prend le nom de « Foyer Honorine Santilli » pour rendre hommage à son œuvre auprès des oubliés de notre société.

Elle est nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 1994. En 2009, la Mairie de Lyon (2ème) lui décerne sa médaille d’honneur.

Elle nous quitte le 25 Janvier 2011.

Le foyer Honorine Santilli jouxte les trois bouleaux.