La loi prévoit l’obligation de dispenser une information et une éducation à la sexualité et à la contraception dans toute structure accueillant des personnes en situation de handicap :

La Loi de 2005 sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicaps a permis de réaffirmer le droit à une vie privée, à l’intimité…
Adélaïde Perrin de par ses valeurs a voulu inscrire dans sa pratique l’accompagnement à la vie affective, amoureuse et sexuelle de ses bénéficiaires.

La VAAS dans les établissements Adélaïde Perrin

Ce travail à long terme concerne aujourd’hui près de 130 personnes accueillies au sein de 18 groupes animés par plus de 40 professionnels qui sont formés régulièrement aux outils spécifiques existants pour soutenir cette démarche.

Les bénéfices de la VAAS

Cette pratique soutient l’idée que toute acquisition dans le domaine de la vie affective et sexuelle peut apporter à la personne, en situation de handicap, des bénéfices secondaires. Le fait d’aimer, de progresser dans cette dimension de la vie, améliore la confiance en soi, le rapport avec autrui, la responsabilité de sa propre vie.

Le respect de la dignité des personnes accompagnées

Ce qui guide notre démarche est le souci de la dignité des personnes, le respect de leurs limites, la recherche de leur épanouissement et de leurs potentialités dans le groupe culturel dans lequel ils évoluent.

Un apport psychologique

Nous sommes, chaque fois, surpris de l’écoute et des échanges qui s’élaborent dans l’approche partagée des questions concernant leur vie.

Il apparaît que ces groupes remplissent une fonction de régulation, une fonction d’élaboration mentale qui lie le génital au psychique. Ils constituent un espace pour que croisse cette dimension essentielle de la vie. Les pratiques professionnelles évoluent en construisant un savoir pratique en interaction avec les personnes accueillies.