Quelles sont les personnes pouvant être accueillies ?

 

Ce sont des adultes, en situation de handicap mental ou psychique bénéficiant d’une notification de la CDAPH.

Ce sont des personnes ayant besoin d’un hébergement sécurisé et d’un accompagnement adapté à leur situation, en matière de santé, d’aide aux actes usuels de la vie, de soutien psychologique, de développement personnel, de conseil relationnel, d’animation et d’accès aux loisirs, de participation sociale, nécessitant la présence de professionnels de manière constante.

*CDAPH : commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.

Les établissements Adélaïde Perrin ne sont pas habilités et ne sont pas équipés, tant en matériel qu’en compétences humaines, pour accueillir des personnes présentant :

  • Un niveau d’incapacités motrices très élevé (pour des raisons de sécurité et d’accessibilité) ;
  • Une désorientation importante nécessitant un hébergement fermé ;
  • Des troubles psychiatriques ou médicaux incompatibles avec la vie en collectivité ou trop exigeants en matière de sécurité et de soins.

Les visites au sein des établissements

Les résidents peuvent recevoir des visiteurs s’ils le souhaitent. Ces rencontres sont soumises au règlement de fonctionnement du lieu d’habitation.

L’accueil peut se faire à partir de 8h00 jusqu’à 22h, sauf sur demande particulière.

Si vous êtes invité par un proche, résidant dans les établissements Adelaïde Perrin, vous devrez suivre comme lui le règlement de fonctionnement de nos établissements. Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez vous tourner vers nos équipes éducatives.

 

Les restrictions liées à la crise sanitaire

La crise sanitaire nous oblige malheureusement à revoir le règlement habituel afin de protéger au mieux les usagers. Actuellement, il est demandé aux familles et aux proches de prendre rendez-vous pour toute visite en contactant directement le foyer de la personne qui vous reçoit.

Le règlement intérieur des visites

Les rencontres se font avec les contraintes suivantes :

Le pass sanitaire est obligatoirement contrôlé pour les visites, famille, proche, ami – e et pour les rendez vous, rencontre famille, tuteurs, admission, autres :

  • Elles sont planifiées et organisées dans les espaces adaptés, (jardin, cour, salle de réunion et/ou du conseil, …).
  • L’accès des foyers, chambres, CAJ et bureaux des équipes sont interdits aux visites
  • La durée de visite peut être contrainte à un temps prédéfini.
  • Limiter à deux personnes à la fois maximum, la visite a lieu dans l’espace défini et aménagé par l’établissement. La visite en chambre est interdite (sauf exception).
  • Être accompagné éventuellement d’un mineur, à la condition qu’il puisse porter un masque.

Les mesures de sécurité de la visite :

  • Le respect des gestes barrières comprenant le port du masque obligatoire ainsi que les mesures de distanciation physique seront rappelées au début de la visite.
  • Le respect des consignes données par l’établissement.